Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
27 mai 2009

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée - Nojoud Ali et Delphine Minoui - Michel Lafon

nojoub_nacerC'est l'histoire vraie d'une petite fille du Yémen. Son père l'a marie à 10 ans. L'époux ne doit pas la toucher avant la puberté mais, comme dans beaucoup de provinces, cette promesse n'est pas tenue. Nojoud vit l'enfer. Son enfance est brisée. Par un sursaut de courage incroyable, elle trouve la force de se rendre dans un tribunal pour demander le divorce. Elle brave sa peur, elle brave la loi du silence et devient un modèle pour toutes les autres femmes-filles.

Des extraits

 

  • Aujourd'hui j'ai décidé de dire "non". Je suis souillée intérieurement. C'est comme si on m'avait volé une partie de moi-même. Personne n'a le droit de m'empêcher d'avoir rendez-vous avec la justice. C'est ma dernière chance. Je n'abandonnerai pas si facilement.
  • (...) dans notre pays ce sont les femmes qui endurent, tandis que les hommes donnent des ordres.
  • Le mariage , c'est fait pour rendre les filles malheureuses. Je ne me marierai jamais. Plus jamais ! Machi ! Machtich !

mars 2009

 

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité