Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
22 mai 2009

Baisers de cinéma - Eric Fottorino - Gallimard

baisersUn homme recherche sa mère. Son père vient de mourir. Jean Hector était photographe de plateau puis chef lumière. Il n'avait jamais voulu lui dire le nom de cette femme qui l'a mis au monde. Il livre juste cette confidence : il est le résultat inattendu d'un baiser de cinéma.

Habitué depuis tout petit à vivre au milieu des photos de stars, le jeune homme pense la reconnaitre mille fois sous différentes lumières. Il tombe amoureux d'une jeune femme mariée, Mayliss, qui l'entraine dans un cheminement compliqué et révélateur.

J'ai trouvé l'histoire originale, particulière, mélant jeux lumières et réalité. Par contre je n'ai pas été séduite du tout par l'écriture. Ce petit roman m'a semblé long. Pourtant prix Fémina 2007.

Un extrait :

  • Des passantes traversaient parfois ma solitude, des femmes pressées, toujours entre deux trains, entre deux hommes, entre deux âges aussi, des très jeunes, des presque vieilles. J'étais une aire de repos, l'ombre qui suit la lumière. Cette situation me convenait. Je pouvais rêver, juste rêver, ce luxe qu'on offre aux enfants avant de les en priver à peine ils ont grandi.
Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité