Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
10 août 2012

La dernière conquête du Major Pettigrew - Helen Simonson - Nil

pettigrewLe Major Pettigrew est veuf et habite un charmant cottage à Edgecombe St Mary en Angleterre. C'est un un parfait gentleman anglais. Il partage son temps entre le club de golf, ses lectures et la chasse. Un jour, cette vie bien ordonnée se retrouve bouleversée par l'amour qu'il rencontre dans une boutique du village. Problème , cette femme est d'origine Pakistanaise. Les commérages vont bon train....

C'est un roman très bien écrit avec beaucoup d'humour, de finesse et d'intelligence. Si le thème du racisme est commun, la manière dont il est exploité est vraiment originale et empreint de délicatesse. Ici pas de violence outrancière, juste une atmosphère un peu lourde qui suffit à donner tout son sens au récit et à dénoncer l'étroitesse d'esprit d'une petite société.

Tout y est bon, c'est comme de prendre le thé dans un intérieur anglais, à déguster sans modération !

Les personnages sont criants de vérités, les lieux pittoresques et le savoir vivre anglais magnifiquement mis en valeur jusqu'à l’excès , révèle les limites et qualités de chacun.

111  111  111

des extraits

  • Il était fréquent et tout aussi agaçant de constater qu'à peine sortis du nid pour s'installer sous leur propre toit - (...) - les enfants se mettaient à infantiliser leurs parents et à leur soughaiter la mort, ou du moins une vie d'assistés.
  • C'est amusant, observa-t-elle, d'être subitement confrontée à la possibilité de se créer de nouveaux amis. A un certain âge, on commence à accepter l'idée que l'on s'est fait tous les amis auxquels on avait droit. On s'habitue à ce qu'ils constituent un ensemble statique...non sans une certaine déperdition, évidemment.
  • Les surnoms ne collent qu'à la peau des gens qui le veulent bien.
  • Vous vous trompez, Ernest, fit-elle enfin. L'étincelle passionnelle, il n'existe rien d'autre. Sans elle, deux personnes qui vivent ensemble risquent d'être plus solitaires que si elles vivaient vraiment seules.

mars 2012

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité