Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
12 octobre 2008

Rien de grave - Justine Lévy - Stock

 

images   L'auteur écrit un roman dans lequel elle dévoile tout d'elle même: Un livre pour une seconde naissance. Survivre à la rupture de sa vie et à la dépression. Justine Lévy s'expose au grand jour comme pour pouvoir mieux tourner la page. Puisque sa vie est médiatique autant l'être jusqu'au bout.

Louise tombe si bas dans son propre regard que rien ne semble plus pouvoir lui redonner l'envie de se battre. Adrien, son fiancé depuis toujours l'a quitte. Tout bascule. Ecrit dans l'urgence, un peu comme une thérapie, Justine révéle son côté sombre et se retrouve vivante. Il doit réapprendre à aimer.

Sur la forme, rien à dire, ça se laisse lire mais sur le fond, je reste perplexe concernant le désengagement qui l'a entouré pendant cette période troublée.
Comment des hommes et des femmes "responsables"(medecins-pharmaciens) peuvent fournir à une jeune femme en détresse sa dose quotidienne ?
Comment assumer un avortement thérapeutique quand on n'en n'a pas besoin ?

Des extraits

  • Les amphétamines m'avaient ouvert puis refermé les portes du monde et je recommençais, comme avant, à avancer sur la pointe des pieds, en m'excusant, en ayant toujours l'impression de déranger, en ayant peur qu'Adrien me quitte. Le déguisement ne me déguisait plus et sans le déguisement je n'existais plus du tout, c'est quoi un déguisement s'il n'y a personne en dessous ? 
  • Je pensais à tes gestes. Je me disais c'est toujours pareil, on sait qui les gens aiment, par qui ils sont impressionnés, dans quel bocal ils sont tombés, juste d'aprés un geste, un tout petit geste, qu'ils ont attrapé et qui ne les lâche plus.
  • C'est formidable de vivre avec quelqu'un qui a un goût, ça facilite tout, ça rend léger, on sait ce qu'on veut, on y va droit, c'est comme si on était adopté par la vie, tout à coup.
  • J'adore courir avec lui. Il a l'énergie de ceux qui savent que le temps est compté mais qui n'en font pas non plus toute une histoire. 
  • Faut que t'arrêtes d'avoir peur d'être vivante.

2004

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité