Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
9 octobre 2008

Un amour sans résistance - Gill Rozier - Denoël

amour  Etonnante cette histoire de deux amants en temps de guerre. Récit au masculin et vision particulière d'un mélange, de paradoxes, entre la langue allemande et le yiddish.
Le personnage principal, professeur d'Allemand pendant la seconde guerre mondiale, est bouleversé par un juif.
La résistance , vue à travers un effort amoureux et sans doute égoïste. Un monsieur tout le monde qui vit les évenements dans sa passion unique. C'est cet amour qui le pousse à prendre des risques et transforme peu à peu son regard et ses a priori.

Une vision du nazisme différente sous la forme d'un roman d'amour version masculine. Intéressant.

Un extrait:

Je pris le volume dans le bon sens, la sensation était désagréable, comme une atteinte à mon éducation, aux grands hommes qui avaient fait la culture de l'Europe (...). J'avais lu dans la presse, entendu à l'église que le Talmud était un livre pervers, je devais avoir une sorte de Talmud entre les mains,(...). J'ai serré le livre contre ma poirtrine, comme un corps que l'on veut étreindre.

La loi nazie interdit notre amour.
_ Je sais.
I l avait dit notre amour.
_ Vous avez peur ?
_ Mon corps est trempé d'effroi.
_ Vous aussi.
_ Mais moi, je la risquais déjà sans vous.
_ Eh bien à présent, nous l'affrontons ensemble.

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité