Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
18 mars 2013

Les carnets de Douglas - Christine Eddie - Ed. Heloise d'Ormesson

carnet" Je voulais t'offrir la beauté du monde, un recueil de consolations qui te guiderait doucement vers la lumière. C'est tout ce que j'ai trouvé pour ne jamais te quitter. Il m'aura fallu beaucoup trop de temps pour comprendre qu'ici ou ailleurs, loin de toi, la lumière est toujours tamisée."

Romain est le seul fils d'une famille de proriétaire terrien riche. Pourtant à Dix-huit, il renonce à cet héritage en fuyant cette famille qui l'étouffe. Pendant ce temps Eléna se sauve de chez elle lorsque son père décide la marier de force. Romain n'a que deux passions, la musique et la nature, il se réfugie dans la forêt et y vit en "sauvageon" . De son côté Eléna trouve refuge auprès d'une femme dure mais honnête, pharmacienne d'un village. Ils se rencontrent, ils s'aiment d'un amour pur et sincère. La vie s'engouffre à leur suite mais ne leur fait pas de cadeau, ou pas celui qu'ils attendaient.

111 111 

C'est une très jolie histoire racontée simplement mais avec un vrai sens de la formule. Une apologie de la nature, de la famille recomposée et du bonheur qui prend parfois des chemins très détournés.

Extraits :

  • Elena, qui fixait sa mère des yeux, ne lue plus Rose Tavernier mais bien: ose Ta v....ie.
  • On s'imagine souvent que l'amour doit jaillir avec fougue, s'entourer d'un trouble désarmant et s'épanouir avec fracas. Pourtant, l'amour s'avance aussi à pas feutrés.
  • Quand j'étais petit, confia Douglas, j'étais déjà si grand qu'aucun bras n'était assez long pour me prendre avec lui et j'étais si ennuyeux que seuls les nuages et les arbres avaient envie de m'écouter (...).
  • Le deuil en bandoulière, il n'apprit pas à se refaire des souvenirs.

2009

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité