Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
24 mars 2013

Le confident - Hélène Grémillon - Plon

confident " Le propre d'un mensonge, c'est d'être découvert, démasqué, pas de devenir une vérité définitive, inébranlable, insoupçonnable."

Camille a 35 ans et elle vient de perdre sa mère. Alors qu'elle ouvre les courriers exprimant les conoléances, elle tombe sur une lettre étrange. Est-ce une erreur, est-ce un écrivain en mal d'éditeur tentant de l'intérrésser à son oeuvre par ce biais ? Camille est éditrice. Chaque semaine une nouvelle lettre arrive déroulant une histoire incroyable ayant eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Le doute s'installe mais aussi l'envie de comprendre...

111

Une histoire étrange sur fond d'amour, de jalousie et de revanche...en même temps que Camille , le lecteur est happé par l'intrigue et le désir d'accéder à la vérité.

Extraits :

  • Je te lis pas d'histoires....c'est vrai...mais ça n'a rien à voir avec l'amour...l'amour c'est...c'est plus mystérieux que ça...En amour ma chérie, il faut rien demander, rien quémander. Ne cherche jamais à te faire aimer des gens comme tu voudrais qu'ils t'aiment, ce n'est pas ça, le véritable amour. Il faut accepter que les gens t'aiment à leur manière et ma manière, ce n'est pas de te lire des histoires (...).
  • Elle est mystérieuse la naissance, qui retire une femme à la société pendant quelque temps et qui, un jour, la lui rend, comme ça, brutalement Après des semaines d'hébétude, de béatitude, on entre à nouveau dans l'action et on redevient celle qu'on était avant, en plus concentrée, en plus dense, en pire, car désormais on ne se bat plus pour soi mais aussi pour son enfant.

2010

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité