Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
18 septembre 2012

L'aimer ou le fuir - Delphine Malherbe - Plon

fuir  Histoire romancée des amours de Colette

 Colette, l'écrivain, rencontre un psychanalyste. Elle cherche son aide et une réponse à cette question : doit-elle céder de nouveau à l'amour même si celui-ci a encore un parfum de scandale ? Sa vie n'est pas un long fleuve tranquille et elle profite du regard de ce médecin bienveillant pour lui raconter ses amours et ses drames. Enfin, séduite par ce jeune garçon, Bertrand, qui n'est autre que le fils de son dernier mari. Colette se sent responsable de lui et veut lui épargner la souffrance. C'est un débat cornélien, ...pourtant elle aimera Bertrand.

La base est réelle et l'analyse intéressante. L'auteur offre une vision qui est tout sauf manichéenne de la vie et des choix de Colette. La recherche de l'amour, du sentiment d'être aimé, de la loyauté.....passe parfois par l'extravagance ou la provocation.

Des extraits:

  • Les gens disent que je suis complexe ? On dit ça des gens simples qui échappent à la norme, vous savez.
  • Tu me l'as bien apprise, cette phrase, en tuant à petit feu ce que j'ai de meilleur : à défaut de bonheur, il existe le plaisir.
  • Je déteste ces riches qui crient haut et fort qu'ils craignent de manquer d'argent le mois prochain quand les pauvres taisent ce souci avec dignité.
  • Il y a deux sortes de femmes, m'apprend Picasso. Les machines à souffir et les déesses.
  • Je suis une bohémienne ordonnée. Je ne suis capable de fantaisie que dans l'ordre. Il n'y a pas de grâce à festoyer avec un excès de légèreté. Pas de poésie dans un laisser-aller débridé.
  • Bertrand voulait que je me conduise comme un héroïne. Mais un écrivain est un handicapé. Il raconte ce que les autres taisent. Il ment : il laisse croire qu'il a vécu et qu'il sait le monde d'un regard tranchant. Il cherche des réponses sur son incapacité à vivre, à aimer.

août 2011

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité