Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
11 mars 2012

la petite - Michèle Halberstadt - Albin Michel

petite C'est un petit roman écrit à la première personne. Une fillette de 12 ans, un peu trop sage, décide de mourir. Elle vient de perdre son grand-père, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle se croit incomprise par sa famille, ses amis. Cet événement précipite sa décision.

111 111  111  Tout est juste dans ce roman. L'auteur a su transcrire le cheminement de l'enfant avec beaucoup de délicatesse. Peu à peu, la petite renaît à la vie et reprend sa place.

Des extraits

  • J'étais ce qu'on appelle une enfant sans histoire. Je continuai à l'être. Personne ne remarqua que je me repliais sur moi, que je rentrais en moi. J'étais calme. Je devins silencieuse. Je n'étais plus sage. J'étais seule.
  • Je voulais tout. Ecrire. Chanter. Inventer. Composer. Je n'avais aucun désir de puissance, mais la soif d'être quelqu'un, la terreur de ne pas y parvenir et la certitude que je ne survivrais pas à l'échec.
  • À force de me retrancher en moi-même, j’avais éteint mes couleurs. Je me voulais invisible, j’étais désormais insipide. Le malentendu était en marche.
  • Comment se faire aimer de la reine (grande soeur) quand on n'est que la naine ? J'y épuisais mes nerfs. J'en oubliais de grandir.
  • Dès que j'étais en classe, mes pensées faisaient l'école buissonnière.
  • Etre ou ne pas être comme tout le monde. Fallait-il choisir son camp pour cesser d'être "la petite" et grandir enfin ?
  • Une deuxième chance. Si je l'avais, qu'est-ce que j'en ferais ? Je changerais tout, c'est sûr. D'abord, je sortirais de mon trou. J'irais parler aux gens.
  • Ma vie, elle dépend de moi, pas des autres. Ne rien attendre des autres, et se lancer dans la bagarre. Se cogner à la vie au lieu de la regarder passer. (...) Moi, je ne me suis jamais battue pour rien. J'ai plié la tête pour rentrer dans mon trou. J'ai fait la souris. Autant dire rien du tout. maintenant, je vais faire. Je vais essayer. J'ai envie d'essayer.

2011

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité