Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
20 janvier 2009

Le treizième conte - Diane Setterfield - Feux Croisés, Plon

Traduit de l'anglais par Claude et Jean Demanuelli.

Une romancière à succès,Vida Winter, sur le point de mourir, décide enfin de livrer sa biographie à une jeune femme, treizeMargaret Lea. Personne jusqu'ici n'a pu percer le secret de sa vie. Margaret Lea va être entrainée malgré elle dans un tourbillon de questions, confrontée à ses propres fantômes.

Est-ce qu "une histoire qui ne pèse rien vaut mieux qu'une histoire trop lourde à porter" ?  (citation du  livre)

Ce roman est palpitant, il se déroule comme un roman à suspens et c'est seulement à la fin du livre qu'on parvient à dénouer le fil de la vie de la romancière.

Des extraits

  • J'avais maintenant la main sur la poignée de la troisième porte. La régle de trois, avait dit Miss Winter. Mais je n'étais plus d'humeur à écouter son histoire. Sa maison pleine de périls, avec sa pluie à l'intérieur et son miroir qui me jouait des tours, avait perdu pour moi tout intérêt.
  • A dire vrai, j'étais toute prête à renoncer à ma propre vie. Plonger au coeur de l'histoire de Miss Winter était pour moi une manière de tourner le dos à la mienne. Il reste qu'on ne peut s'éliminer soi-même de cette façon.
  • Tout le monde a une histoire. C'est comme la famille. On peut ne pas la connaitre, l'avoir perdue, mais elle existe.
  • Vous êtes libre de ne rien dire si c'est ce que vous voulez. Mais le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent. (Ses yeux reviennent se poser sur moi) Croyez-moi, Margaret. Je suis bien placée pour le savoir.

2007

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité