Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
5 janvier 2009

La conversation amoureuse - Alice Ferney - Actes Sud

conversation Le titre résume le roman à lui tout seul. Pauline est mariée et heureuse, pourtant un jour elle rencontre Gilles et rêve d'une aventure.  Autour d'eux gravitent d'autres couples qui se parlent de leurs amours et de leurs échecs. C'est un voyage au coeur du sentiment amoureux. Le ton est léger, tendre et vrai.

Il ne s'agit pas d'une comédie de boulevard. C'est formidablement bien écrit. Passé la nécessaire présentation des différents  personnages du livres, le voyage commence. L'auteur a réussi à analyser le lien amoureux et le jeu de la séduction avec une telle lucidité que c'est époustouflant de fraicheur. A lire et relire.

111111111

Quelques extraits :

  • Comme sont subtils et nombreux, et lourds à porter, nos fourvoiements, nos pensées secrétes, nos espérances inavouées, les gestes que nous attendons d'autrui, ceux que nous retenons, les mots que nous voulons entendre, ceux que nous entendons et qui n'ont pas été dits ! Et c'est dans le désordre qu'ils sèment en nous que nous nous donnons pourtant la réplique, sans rompre le cours de la conservation du dehors, et taisant résolument celle du dedans, que nous menons avec nous-mêmes et qui fait de nous des menteurs.
  • Ils étaient venus à ce point de la vie commune où l'on découvre, dans l'inexorable quoitidienneté de l'existence, dans la misère du désir disparu, dans les envoûtements dissipés, la vigilance qu'il faut pour restituer sans cesse à l'amour ce que le temps lui enlève et faire scintiller ce qu'il apporte.
  • Nous ne faisons que nous échapper les uns aux autres, et même si nous ne nous mentons pas à dessein, nous sommes les uns pour les autres des énigmes, des secrets, des blessures inavouables, de vastes territoires de silence. Tant de fois nous renonçons à dire !
  • Et Sara pensait à Jean et Marie, à leur maison pleine d'enfants, à cet impalpable sentiment entre eux. Ils avaient trouvé ce que tout le monde cherche : un amour vivant qui traverse la vie. Comment s'y prenaient-ils ?
  • La vie remuait tout à coup, la vie roulait et ruait, quelque chose advenait, la vie était mer et jument, et elle aurait dansé pour accompagner cette houle de désir qui la soulevait.
  • Que penseriez-vous de moi si j'étais infidèle ? Il sourit. Je penserais que vous avez besoin d'un secret.
  • Etait-ce de lui dont elle avait besoin ? Ou bien de la conversation amoureuse et du regard d'un homme ?
  • Est-on jamais certain d'aimer ? Les autres, comment font-ils pour savoir ? Sont-ils certains que ce qu'ils font c'est aimer ? N'ont-ils jamais un doute, parce que par exemple ils ont besoin de l'autre ? ils ont tant besoin de l'autre ! dit Louise. On a trop intérêt à aimer dit-elle, s'agit-il bien d'amour ? Un vrai amour devrait être gratuit. Il devrait être tout entier pour l'autre, pour sa liberté, pour sa vie. J'ai souvent pensé qu'une femme mariée pouvait donner cet amour là à un deuxième homme, celui avec qui aucune vie ne peut plus être partagée.

2000

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité