Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
17 octobre 2008

Le baiser du voleur - Alan Parker - L'Archipel

baiser  L'auteur raconte les  aventures de Thomas Moran. On suit son périple depuis ses sept ans lors d'un tremblement de terre qui dévaste San Francisco jusque l'âge adulte.

Ce qui frappe c'est la manière dont ce personnage survit à toutes sortes de catastrophes avec une sorte de détachement, d'humour et une morale bien à lui. Il apprend à voler pour manger et parcourt l'amérique. A travers son regard on voit la guerre, les gangs, la prohibition.

Tout un monde vu par les immigrants Irlandais, Chinois, Italiens, Arméniens... Intéressant et dense

Des extraits

  • Quoi qu'il en soit, je me retrouvai dans l'anti-chambre du bureau du curé, assis sur un banc en bois, à attendre le verdict dans l'angoisse. A travers la porte, j'entendais ma mère bredouiller entre deux sanglots à quel point elle était reconnaissante à l'Eglise de la décharger d'un tel fardeau. Au bout d'un moment, je finis par la trouver un peu trop convaincante et pris la décision de les soulager, tous autant qu'ils étaient, de leur peine, sans que cela ne coûte un rond à l'Eglise ou à l'Etat de Californie.
  • Il y a vraiment des gens qui m'épatent. Cet énergumène se portait volontaire pour se prendre des bombes sur la tête, se faire tirer dessus, gazer ou découper en morceaux à cinq mille kilomètres de chez lui, et c'était moi qui étais stupide ?
  • Profitant de ce qu'aucun malheur ne se soit encore abattu sur moi, je me hâtai de quitter la ville. Mais au fait, qu'étais-je venu faire à Chicago ? En tous cas, une chose est sûre/ je n'y remettrais jamais les pieds.
Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité