Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
16 octobre 2008

Le roi est mort - Jim Lewis - Balland

roi   "Le roi est mort, Vive le roi !"
L'auteur nous emmène dans l'histoire compliquée et particulière de plusieurs générations. Rattrapés par leurs origines, par un crime et par des sentiments compliqués , les personnages sont touchants et douloureux. Dans la première partie on suit Walter. Walter, le héros, ancien marines travaille pour le gouverneur du Tenesse. Très vite il se sent étouffer entre les" sans-scrupules "de la politique et son propre passé  d'esclave noir qui ressurgit. La culpabilité le fait tomber, il démissionne et termine par un  meurtre passionnel. Dans la seconde partie les deux enfants qu'il a eu cherchent à comprendre et à accepter ce père. Le livre est l'aboutissement d'une quête vers la paix intérieure et la réconciliation avec un passé étouffant.

Un livre qui se lit facilement, d'une écriture rapide et pointue.

Des extraits

  • Je ne sais comment marche le monde, dit-il, ses propres mots le troublant jusqu'à lui couper le souffle. Je ne sais comment marche l'histoire. Je ne sais qu'une chose : chaque événement de ma vie, quelle que soit sa signification, devait mener à cet instant, à cette union qui justifie et sanctifie toute heure que j'ai vécue, bénit toute personne que j'ai rencontrée, embellit tout endroit où je me suis rendu.
  • On dit que la vie est courte. Le temps d'un cri, d'un baiser, d'un grelot. Puis l'instant se referme, la vie est terminée, et que reste-t-il ?

2004

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité