Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
11 octobre 2008

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris - Plon

courgette   Courgette est le surnom donné à un un petit garçon vivant seul avec sa mère. Une vie difficile, une maman qui est sans emploi, qui boit et maltraite son fils. Un jour, il trouve un révolver dans le tiroir d'une commode et tire accidentellement sur sa mère et la tue. Placé dans un foyer "les Fontaines" pour enfants orphelins ou abandonnés, il redécouvre le bonheur de partager, d'être aimé et d'aimer.

Une écriture simple, c'est la Courgette qui raconte. De l'humour et de l'émotion sans jouer sur les cordes sensibles de façon abusive. Une histoire qui sonne vraie dans un style sans prétention.

Des extraits

  • J'ai pas tué le ciel. Juste crevé les nuages qui pissent que du malheur ou alors c'est papa qui m'envoie des larmes pour nettoyer le sang à la robe de chambre à maman. 
  • Et il faut les regarder, ces adultes, jouer aux grandes personnes et faire plus de bêtises que nous les enfants. C'est vrai qu'on est pas aussi sages que les images qui bougent jamais, mais bon, c'est pas les enfants qui cambriolent les maisons ou font sauter les gens avec des bombes ou tirent avec des carabines, à part moi, mais c'était juste un révolver et j'ai pas fait exprès.
  • A quoi ça sert de raconter des histoires avec des anges qui veillent sur un enfant si on y croit pas ? Des fois les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur. Ca me donne plus envie de grandir, tout ça. Je suis sûr que les fées et les anges veillent sur moi, sinon comment j'aurais pu rencontrer Camille ?
  • Tu vois tout avec le soleil, toi. Des fois, je t'envie.

2002

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité