Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
24 octobre 2008

Douglas Kennedy

Les charmes discrets de la vie conjugale - Douglas Kennedy - Belfond

 

charmes  L'auteur nous entraine dans la vie d'une jeune femme intelligente torturée par son désir de vie simple et les aspirations de sa famille. Hannah a vingt ans lorsqu'elle choisit de se marier avec un médecin et a vingt trois ans lorsqu'elle tombe enceinte. Ils habitent une petite ville perdue du Maine. La routine et sa jeunesse vont l'entrainer malgré elle dans une aventure dangereuse. L'histoire commence en douceur et le lecteur ressent en même temps qu'elle l'ennui qui la guette. Après, ce n'est plus qu'un roman qui se dévore ou se déguste tant on craint de tourner la dernière page !

Dans une amérique puritaine, l'héroïne fait face à ses juges, sa vie est bouleversée. A lire !

Des extraits

  • Ce serait sacrément amusant, de découvrir que ça existe pour de bon. La vie après la mort...Quoique personnellement, d'après tout ce que j'ai lu là-dessus, je suis sûr que je trouverais ça très ennuyeux. Imagine, rien d'autre à faire que de contempler le paradis. A quoi on passerait notre temps, puisque tout serait immuable. 
  • A chaque fois, cependant je me dis que nos gosses ont grandi dans un foyer stable, qu'ils ont toujours reçu l'attention dont ils avaient besoin - de ma part surtout - qu'ils ont été aimés sans réserve. Si mes vingt-cinq ans d'enseignement m'ont appris quelque chose, c'est que la plupart des enfants naissent avec leurs limites et leurs contradictions, et que l'éducation n'y change rien. Je suis également l'un des rares parents de ma génération à ne pas penser qu'il soit possible de contrôler les aspects les plus infimes du développement de sa progéniture, et c'est pourquoi je refuse de me sentir coupable devant la fragilité émotionnelle de Lizzie, ou l'irascibilité chronique de Jeff.
  • Nous voulons toujours ce que nous n'avons pas. Nous ne cessons jamais d'être insatisfaits, du moins en partie, par la vie que nous nous sommes organisée, si réussie puisse-t-elle être, parce que nous n'arrivons jamais à être entièrement comblés par la réalité, l'ici et le maintenant. 
  • Son intolérance religieuse lui fait un coeur de pierre. Il se dit chrétien mais il n'a pas une once de tolérance ou de pitié. Je l'aime toujours, bien sûr, mais je ne le supporte plus. 
  • Tu ne peux pas t'occuper des gens contre leur gré, Hannah. Tout ce que tu peux faire, c'est être là quand ils ont besoin de toi. (...)

 

La femme du Vème -Douglas Kennedy - Belfond

femme   Un américain à Paris !

Tout commence par ce personnage rejeté par son pays. Dans une Amérique puritaine et réductrice, Harry Ricks n'a d'autre choix que la fuite. C'est l'occasion pour lui d'aller voir cette ville dont il a rêvé si souvent. Pourtant sa vie à Paris est une suite de problèmes dont il ne sortira pas sans aide. Au plus profond de sa détresse une main se tend vers lui. Va-t-elle le sauver ?

C'est le deuxième roman que je lis de Douglas Kennedy et j'aime sa manière d'écrire et ses sujets de roman.

Un extrait

  • .. Echapper à la routine abrutissante d'un petit campus américain et poser ses valises dans un modeste mais coquet atelier d'artiste près de la Seine, à quelques pas d'une dizaine de bons cinémas.

 

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité