01 octobre 2008
C'était nous - Laurent Joffrin chez Laffont
Entre 1968 et 1993 - la révolution - Sous les pavés la plage: Trois garçons et une fille sont à la recherche d'un idéal. Il y a ceux qui vont poursuivre l'aventure et ceux qui vont se "ranger" mais peut-on étouffer longtemps ses convictions profondes ? L'histoire prend alors la forme d'une traque policière.
Pleins d'informations sur cette période particulière, Mai 68, ce roman aurait pu s'appeler Se souvenir des belles choses si ce titre n'était pas déjà pris.
un extrait:
Elle vint au micro. Ils reprirent. Elle avait une... [Lire la suite]
30 septembre 2008
Une nouvelle vie - Françoise Bourdin chez Belfond
Un pilote de ligne, Alban, est contraint d'abandonner son métier et sa passion à cause d'un accident. Pour surmonter ce choc, il décide de retourner vivre dans la villa de son enfance à Trouville. Ses frères et la femme qu'il aime l'encouragent. Cette maison enferme de nombreux jolis souvenirs mais très vite la famille va découvrir que leur passé n'est pas sans tâche. La grand-mère qui veille sur les garçons depuis des années ne veut pas du retour d'Alban dans ce lieu.Que cache-t-elle ?Alban va-t-il trouver un nouvel équilibre... [Lire la suite]
30 septembre 2008
La vie en désordre - Professeur Marcel Rufo chez Anne Carrière
Enfin un psy qui ne se prend pas pour Dieu ! J'aime sa manière d'aborder l'adolescent en souffrance: Pas d'étiquette définitive posée à la va-vite sur une souffrance. Un sens de l'écoute sur- développé. Une capacité à se remettre en question particulièrement surprenante pour un Professeur et enfin un refus de la mise à distance brutale qui consiste à se taire pour ne pas risquer l'empathie. Bref un psy comme on en rêve, humain et disponible.
Ce livre est très facile à lire et contient plein d'anecdoctes, d'histoires, de... [Lire la suite]
29 septembre 2008
Pourquoi "Nadja" ?

29 septembre 2008
"Il faut lire public" Danny Boon
Voilà qui résume bien ce blog. Dommage que je ne puisse offrir un bon café ,virtualité oblige. A défaut, j'aimerais au moins partager la passion des mots et surtout lire des avis différents, découvrir d'autres auteurs et d'autres rêves...