11 mars 2012
la petite - Michèle Halberstadt - Albin Michel
C'est un petit roman écrit à la première personne. Une fillette de 12 ans, un peu trop sage, décide de mourir. Elle vient de perdre son grand-père, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle se croit incomprise par sa famille, ses amis. Cet événement précipite sa décision.
Tout est juste dans ce roman. L'auteur a su transcrire le cheminement de l'enfant avec beaucoup de délicatesse. Peu à peu, la petite renaît à la vie et reprend sa place.
Des extraits
J'étais ce qu'on appelle une enfant sans histoire.... [Lire la suite]
06 mars 2012
Le cas Sneijder - Jean-Paul Dubois - l'Olivier

22 février 2012
1Q84 - Haruki Murakami - Belfond

26 janvier 2012
Betty - Arnaldur Indridason - Métailié

20 janvier 2012
Assomons les pauvres - Shumona Sinha - l'olivier
Une femme passe la nuit au commisariat parce qu'elle a jeté une bouteille sur la tête d'un immigré. Cette femme est elle-même étrangère et elle est interprête. Ses mots sont là pour traduire la parole de ceux qui demandent asile en France.
Une lecture qui m'a laissée perplexe et perdue ! Je me suis précipitée sur ce roman qui me semblait être aussi un témoignage au plus près, de ce que vivent aujourd'hui les étrangers qui arrivent en France...et bien le fil conducteur est vraiment difficile à suivre : qui est cette femme, que... [Lire la suite]
18 décembre 2011
Enfin la nuit - Camille Leboulanger - L'Atalante

22 novembre 2011
Le dîner - Herman Koch -Belfond
Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin.
Deux frères et leurs épouses se donnent rendez-vous dans un grand restaurant d'Amsterdam. Serge est ministre et use de passe-droit pour obtenir une bonne table. Paul est un professeur d'histoire mis en disponibilité.
Au début, cela ressemble à une réunion de famille "banale" durant laquelle les membres expriment les "habituelles" tensions et rivalités. Le dîner sert de révélateur de secrets et de souffrances. Au fil des plats élégants, prétentieux et ...légers,... [Lire la suite]
03 octobre 2011
G 229 - JP Blondel - Chastel

17 août 2011
Tu verras - Nicolas Fargues - P.O.L
Un homme, divorcé, affronte la perte de son unique fils (12 ans). Au cours de son deuil, il fait le ménage dans sa vie. Une réalité cruelle qui lui renvoie en pleine face ses doutes et ses lâchetés.
Ce n'est pas, comme on pourrait le craindre, un livre de lamentations, pas du tout. C'est un roman tout simple sur les questionnements et les regrets d'un père. Une vie trop courte, une réalité trop brutale et la perte totale de repères. L'auteur décrit avec une maitrise particulièrement aïgue les sentiments que le personnage... [Lire la suite]
06 août 2011
La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano - Seuil
