Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
27 novembre 2014

N'oublie pas les oiseaux - Murielle Magellan - Julliard

Noublie-pas-les-oiseaux-e1393545097166  "J'étais de ces personnes pour qui un appel, un courrier (un mail aujourd'hui, ou même un texto) était une aventure singulière."

Une jeune étudiante en art tombe amoureuse de son professeur de 20 ans plus âgé. Cet homme est un Don Juan et elle va être tenace et aimante pour l'accepter tel qu'il est jusqu'à avoir un enfant de lui.

Roman autobiographique contenant des extraits du journal intime. La forme est vivante et claire. J'ai pourtant eu un peu de difficultés à me glisser dans cette histoire, peut-être parce que je me doutais de son déroulement. Le style est agréable et les personnages bien décrits mais c'est plus une "biographie" qu'un roman selon mon goût et je n'y ai pas trouvé d'étonnement.

extrait:

J'ai compris plus tard qu'au contraire, nous autres obsessionnels de la "bonne conduite" , nous étions les cibles privilégiées de ceux qui sont incapables de s'y tenir, et on apparaît comme des donneurs de leçons implicites alors que nous essayons seulement de nous accrocher au baltringue de notre passage sur terre, comme eux ont choisi de renoncer à le faire, préférant les secousses chaotiques qui les portent de la proue à la cale, sans craindre les vomissements, les heurts, l'irrationnel. Quand certains d'entre eux nous croisent, ils cherchent à nous faire trébucher, ou à nous faire mal, comme si nous ne l'étions pas déjà, blessés.

mai 2014

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité