Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
13 février 2014

Les autres et moi - Isabelle Filliozat - Lattès

lesautresetmoiOu comment développer son intellignece sociale.

L"auteur nous entraine à nous pencher sur nos actes et nos paroles quotidiennes. A partir de là, nous déterminons notre profil et les réponses que nous recevons. Quelque part nous sommes responsables de la façon dont nous sommes perçus. L'idée est donc d'être moins centré sur nous , plus centré sur les autres pour mieux comprendre et accepter les réactions qui nous révoltent ou nous bloquent mais aussi pour ne pas les provoquer.

J'ai trouvé ce livre intéressant car il oblige à réfléchir, à entrer en "concsience de soi"...par contre je trouve qu'il reste trop culpabilisant même si ce n'est absolument pas la volonté affichée. il oblige a une telle remise en cause qu'il n'est pas si facile de s'y retrouver...Certes les questions soulevées permettent d'être à l'écoute davantage de l'autre en se débarrassant des codes de politesse et du "bien" et du "mal"...mais il laisse le lecteur seul face à lui-même et pas forcément capable de dépasser l'état de confusion dans lequel il plonge !

Je retiendrai une réflexion particulière adressée par l'auteur à sa fille et qui me semble fondamentale : soit responsable pas obéissante !

mai 2009


Au coeur des émotions de l'enfant - Isabelle Filliozat - Marabout

coeurdesE  Un petit livre "pratique" pour mieux comprendre et accepter les comportements de son enfant, même, ou surtout, lorsqu'ils ne nous plaisent pas et nous déboussolent.

Isabelle Filliozat est psychothérapeuthe.

C'est une amie qui m'a parlé de cet auteur. Elle prend des exemples concrets et simples et utilise un voccabulaire très accessible pour expliquer les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne mais aussi ceux moins courant qui sont suceptibles d'engendrer difficultés et souffrances. En décortiquant les émotions, en les accompagnant, en les laissant s'exprimer pleinement , elle démontre à quel point elles sont utiles , voir indispensable à la construction de l'être.

Des extraits :

  • 7 questions à garder en mémoire: Quel est son vécu ? Que dit-il ? Quel message ai-je envie de lui transmettre ? Pourquoi je dis cela ? Mes besoins sont-ils en compétition avec ceux de mon enfant ? Qu'est-ce qui est le plus précieux pour moi ? Quel est mon objectif ?
  • Un peur a toujours une raison d'être même si cette dernière est obscure pour l'adulte.
  • Nous déplorons l'insensibilité de ce monde et nous voudrions y conformer nos enfants ?
  • Les émotions justes nous rendent notre puissance.

2007

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité