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Hélène M
Hélène M
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4 juillet 2013

Brevet 2013

brevet-des-collegesDes épreuves qui ne correspondent pas au travail de l'année,

qui ne reflétent pas le niveau des élèves,

qui n'apportent aucun renseignement sur leurs acquis.

Quel est l'intérêt:

  • De faire un excercice de maths sur un tableur excel (qu'ils n'ont pas forcément étudié, qui reste un outil commercial cher alors qu'il y a des outils gratuits à la portée de tous !) il s'agit d'une question technique , pas mathématique.
  • D'avoir des excercices de maths où il ne faut surtout pas développer... ce qu'ils ont appris à faire pourtant tout au long de l'année...quoi de plus Normal que le raisonnement et la démonstration !
  • De n'avoir aucune figure géométrique à dessiner, quasiment aucun calcul à faire et aucune formule ou presque à utiliser  mais de se retrouver destabilisé par des questions mal posées
  • D'étudier une capture d'écran en histoire -géo -éduc -civique pour parler des médias, des plateaux télé et de facebook ...?
  • D'aligner des dates sans leur contexte...encore le contraire de ce qu'ils ont appris en cours...
  • De reciter des définitions comme un dictionnaire sans vérifier la compréhension...?
  • D'aborder la guerre de Corée dans un grand paragraphe alors qu'ils l'ont vu 5 minutes en cours (faute de temps, pas faute de profs)
  • D'analyser un tableau de statistiques...un jeu d'enfants ! (c'est ironique)
  • Enfin de répondre à des questions de français mâchées et remâchées tellement faciles qu'on se demande si ce n'est pas un excercice de CM2 ...
  • J'ai failli oublier l'épreuve d'Histoire de l'Art. Dans le collège de ma fille, tout le monde n'a pas eu l'occasion de passer un oral blanc, faute de temps et de places. Les sujets devaient être cherchés par les élèves dans tout leur cursus, (5).  Enfin après réflexion et discussion, ils pouvaient choisir ce qu' ils voulaient puisqu'en 6ème et 5ème ils n'avaient rien fait en histoire de l'art et qu'en 4ème, ne sachant pas, ils n'avaient pas forcément gardés leurs cours ...bref à eux de se préparer seul et au mieux ...

Et pour couronner l'ensemble personne ne peut tenir compte des notes données, ni les enseignants, ni les élèves puisqu'en cas de notes trop basses elles sont "bidouillées" !!!

Bref, je me demande s'il n'est pas temps de se poser des questions, faut-il continuer ce type d'examen ? Ne faut-il pas redonner toute la confiance et la valeur aux professeurs en se fiant au travail de toute une année ?

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Commentaires
M
Toujours si compliquée et pourtant pleine de surprise est cette vie !<br /> <br /> Heureuse de l'erreur qui a provoquer cette rencontre !<br /> <br /> Bisous à vous tous... chère Hélène !
L
Tout à fait d'accord. Et c'est valable pour les tests départementaux, régionaux, nationaux...etc.... Ne pourrait-on se contenter de vérifier les connaissances en français, grammaire, orthographe, compréhension du texte, en math avec raisonnement bien sûr le reste étant de la compétence et de l'honnêteté des profs.
Hélène M
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