Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
3 juillet 2013

Clandestin - Eliette Abécassis - Albin Michel

clandes  "Je lui donnerai du manque. Et même s'il me fuit, je le débusquerai."

Dans un train, une jeune femme est observée par un homme. Il croit la reconnaitre mais n'ose pas lui dire. Cet homme est pris sans ses papiers, c'est un clandestin.  A l'arrivée, celle-ci l'aide à échapper aux policiers. Est-ce qu'un amour peut naitre en si peu de temps ?

Je ne suis pas emballée par ce petit roman. J'ai eu la sensation de lire une nouvelle qu'on a voulu étirer en longueur pour en faire un roman et qui a perdu, en cours de route, toute son intensité. Là ou l'histoire aurait pu être percutante et déroutante, elle en devient ennuyante. le style ne m'a pas séduite : l'utilisation de la troisième personne qui donne une froideur au récit, les longues tergiversations, les évidences...

Un extrait :

Peur de s'échapper. De réussir, aussi. la peur, premier sentiment humain, le plus originel, le plus universel. Tous les hommes ont peur. C'est ce qui les rassemble. C'est ce qui fait qu'ils se regroupent, pour se protéger contre la peur par des lois.

2003

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité