Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
19 février 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka - Phébus

certaines" En secret, nous espérions être sauvées."

Au début du 20ème siècle, des japonaises débarquent en masse sur la "Terre Promise", les Etats-Unis. Elles espèrent y trouver l'amour, la sécurité et acceptent d'épouser un homme qu'elles n'ont vu qu'en photo, sans l'avoir choisi. Après un voyage difficile, il faut faire face à la dure réalité, loin du rêve !

C'est, pour moi, plus un récit historique qu'un roman, et c'est ce qui m'a le plus perturbée. J'avais lu des critiques et je ne m'attendais pas à cette longue énumération, même poétique, même bien écrite, des événements, des situations...Un livre donc qui touche tant la vérité est présente dans ces longs paragraphes qui décrivent une vie de labeur et de soumission. Cependant il peut parfois être ennuyeux par cette forme d'écriture justement...

Des extraits:

  • Nous sommes à présent en Amérique, où nous arrachons les mauvaises herbes pour un homme imposant qu'on appelle Patron.
  • Ils savaient que certains naissent sous de meilleurs auspices que d'autres et que les choses en ce bas monde ne tournent pas toujours comme on voudrait. Et pourtant, ils rêvaient.
  • Personne ne gagne à la guerre. Tout le monde perd.

2012

Publicité
Commentaires
D
Rebonjour, je n'ai pas été emballée par le "nous" collectif de la narration qui m'a empêchée d'être touchée réellement par les événements décrits. Bonne après-midi.
O
Coucou Hélène! Merci (un peu tardif, désolée ^^' ) pour ton commentaire sur mon blog. A très bientôt!
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité