Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
13 février 2013

2 filles sur le toit - Alice Kuipers - Albin Michel

2filles   " Je ne parlerais pas de ce qui s'était passé, n'y penserais pas, ne laisserais pas mes souvenirs m'assaillir comme un tigre à l'affut - rien de tout ça."

Une adolescente, Sophie, a perdu sa grande soeur dans un attentat dans le métro de Londres. La rentrée arrive et Sophie doit affronter le regard des autres, la pitié, la compassion alors qu'elle a juste envie de "rien".  Ce roman reconte son cheminement. Comment s'en sortir après ça ? Comment accepter ? Comment continuer ?

C'est un joli roman écrit à la première personne comme un journal intime. Le langage et les révoltes adolescentes se mélent habilement au drame de la famille. Il y a de la rage et de la tristesse mais pas d'excès, juste la volonté de vivre qui pointe à nouveau son nez. 

111

extrait :

Au lieu de regarder le lever du soleil, c'était elle que je regardais. Elle avait rapproché les genoux de sa poitrine. Coinçant une boucle de cheveux clairs entre ses doigts et ses lèvres, elle avait une expression distante. je me suis détournée pour regarder le ciel. A l'est, un éclat orange vif avait surgi, au-dessus des toits. Après avoir attendu tout ce temps, je m'étais débrouillée pour louper l'arrivée du jour.

2011

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité