Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
6 février 2013

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon - Nil editions (pocket)

incident    " Je ne mens pas. Mère disait que c'est parce que je suis quelqu'un de bien. Mais ce n'est pas pour ça. C'est parce que je ne sais pas mentir."

Christopher Boone est un adolescent très particuler, autiste et surdoué en mathématiques. Un jour il trouve le chien de sa voisine mort, manifestement tué à l'aide d'une fourche. Il décide de mener son enquête malgré les mises en garde de son père. Lui, habituellement si renfermé, est obligé de se dépasser pour résoudre ce meurtre. Il raconte son histoire avec tout ce qu'il a du affronter et tout ce qu'il a découvert en cours de route...

Un livre étonnant car on a bien l'impression d'un vécu. Christopher est attachant, troublant et nous entraine avec lui dans son périple. A lire et à relire et même à faire lire aux ados !

111  111

Des extraits

  • (a propos d'un documentaire) J'aime bien ce passage, parce qu'il montre que la science peut toujours faire de nouvelles découvertes et que tout ce que vous tenez pour certain peut être complétement faux. Ce qui me plaît aussi, c'est que ce film est tourné dans un endroit plus difficile d'accès que le sommet du mont Everest, mais qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres au-dessous du niveau de la mer. c'est l'un des endroits les plus tranquilles, les plus sombres et les plus secrets de la planète. J'aime bien imaginer que je me trouve là, des fois (...)
  • Siobhan dit que les gens vont en vacances pour voir des choses nouvelles et se détendre. Moi, ça ne me détendrait pas du tout. En plus, on peut voir des choses nouvelles en regardant un peu  de terre au microscope ou en dessinant la forme du solide constitué de 3 tiges circulaires d'égale épaisseur qui se coupent à angles droits. Je pense qu'il y a tant de choses dans une seule maison qu'il faudrait des années pour réfléchir correctement à tout ça. D'ailleurs, une chose est intéressante parce qu'on y réfléchit, pas parce qu'elle est nouvelle. (..)

2003

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité