Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
3 décembre 2012

Rompre le charme - Amanda Sthers - Stock

amanda Roman autour d'une histoire bien réelle...

Amanda parle du suicide de son oncle, Benoît, et des répercussions que cela a eu sur sa famille. Une déchirure brutale dont personne ne s'est jamais vraiment remis. Sa démarche est double, dire le silence et tenter l'apaisement.

111

Je n'avais encore jamais lu de livre de cette romancière et j'avoue avoir été surprise et perturbée par cette lecture : tantôt agacée par un phrasé rapide, cru et  difficile à suivre et d'autres fois touchée au plus profond par des mots simples, directs comme des coups de poings ! J'ai pensé à un moment "j'espère que ce livre lui a fait du bien parce que le lire n'a pas été une partie de plaisir", puis peu à peu,  je me suis laissée approcher jusqu'à le refermer avec le coeur noué. Et enfin je me suis promise de lire autre chose d'Amanda Sthers.

Des extraits :

  • C'est ça devenir écrivain: apprendre à écrire le silence et laisser le bruit de la vie des gens entrer dedans.
  • Ils avaient en commun cette maladie moderne qui fait que la vie ne se vit pas, elle se dit, elle se commente, elle s'attrape en clichés. Moi les choses je les raconte pour m'en débarasser, eux pour les vivre.
  • T'éteindre, c'est ce qu'elle voulait. Retirer ce qui pétille dans tes yeux verts.
  • J'ai passé mes vacances à l'ombre. Ou que je sois la vie m'enferme. Je sais qu'il faut que j'écrive pour me sentir libre.
  • Si les gens savaient le poids que ça pèse tous ces mots enfermés.
  • Je suis une fille en chantier. Un de mes constructeurs est mort avant les finitions. Ma féminité est boiteuse.

2012

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité