Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
16 novembre 2012

Filles de Shangai - Lisa See - Flammarion

filles   Pearl et May sont deux " jeunes beautés" habitant à Shangai. Elles se veulent modernes et libres même si pour cela, elles doivent affronter régulièrement les reproches de leurs parents. Elles rêvent de reconnaissance et de gloire et posent pour différents artistes. Pourtant l'impensable survient : leur père ruiné après avoir contracté des dettes de jeux, décide de les vendre pour les marier à des chinois de Californie. Elles qui ne désiraient qu'un amour choisit et non arrangé, sont bouleversées par cette annonce.  De plus la guerre éclate, les japonais attaquent.

Elles fuient et doivent s'adapter à cette nouvelle vie bien loin de la situation sociale qu'elles avaient à Shangai.

111  111

Une histoire prenante et réaliste. Le portrait qui est fait de la vie des chinois en Amérique est particulièrement bien mené. Le racisme, la chasse aux communistes et aux illégaux, montre à quel point il a été difficile de vivre cette immigration. L'arrivée de Mao et la facilité avec laquelle il a pu convaincre les jeunes qu'il apportait La solution pour une vie harmonieuse et juste...

Des extraits :

  • La plupart des familles mangent autour d'une table ronde, de façon à manifester leur unité, sans que des angles pointus viennent s'interposer entre leurs membres.
  • Quand on maintient quelqu'un la tête sous l'eau, il ne pense qu'à respirer.

2009

Ombres Chinoises - Lisa See - Flammarion

chin   Suite du livre précédent - Joy bouleversée par tout ce qu'elle a apprit décide de rejoindre son pays natal, la Chine afin d'aider à construire la nouvelle république Populaire au côté de son père biologique. Perle part à sa pousuite. Elle ne peut laisser sa fille affronter des dangers qu'elle ne connait ni ne comprend. May reste à Chinatown pour soigner son mari malade et faire tourner les affaires de la famille.

111 111  111

Le roman se dévore. On découvre la vie des paysans dans les communes populaires, celle des intellectuels et celle des compromis terrible que la population doit faire. Il y a de la délation, des mensonges pour sauver "sa peau", la grande famine mais aussi des alliances, des secrets, des résistances...face à un pouvoir qui veut tout contrôler, même ce qu'il ne connait pas !

Des extraits:

  • Il y a deux façons d'agir, proclame Mao. "L'une consiste à produire lentement pour de maigre résultats, l'autre à produire plus rapidement pour de bien meilleurs résultats. " Il annonce qu'il prend directement le contrôle de l'économie et que d'ici quinze ans la Chine produira plus d'acier que la Grande - Bretagne .Deux semaines plus tard il resserre l'objectif et annonce que ce but sera atteint en sept ans. Peu après, il voit encore plus grand et prétend que la Chine dépassera les Etats-Unis aussi bien dans la production d'acier que dans le domaine agricole, à échéance de quinze ans. "Nous devons retrousser nos manches, travailler dur pendant quelques années pour jouir ensuite de mille ans de bonheur." Personne n'a vraiment idée de ce que cela implique, mais nous débordons d'anthousiasme.
  • Elle me disait que les mots écrits ont qsuelque chose de magique.

2012

 

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité