Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
26 janvier 2012

Betty - Arnaldur Indridason - Métailié

bettyDans sa prison, le personnage prinicpal du livre raconte comment il en est arrivé là. De "flashback" en "flashback" on découvre un meurtre, un trio douloureux d'amants, de la violence, de l'envie, de la cupidité.... Inspiré par le facteur sonne toujours deux fois, l'auteur nous délivre ce remake bien ficelé.

Au début, l'intrigue s'installe. Jusqu'à une centaine de page, je trouve, que c'est bien écrit mais pas exceptionnel. Tout d'un coup, une surprise incroyable fait revenir en arrière, reprendre les premières pages, vérifier qu'on n'a pas "loupé" quelque chose d'important ...et là on se dit que c'est drôlement habile ! Un voile se lève qu'on n'avait pas vu venir et on a vraiment envie de connaitre la fin.

111  111

Des extraits

  • Je me souviens d'avoir pensé que c'est l'argent qui avait créé cet homme. J'aurais pu lui dire ce que je pensais de ces petits merdeux qui n'ont jamais eu envie de se cultiver parce qu'ils tiennent la culture pour une perte de temps et une idiotie. (...) Son air assuré avait une odeur d'argent.
  • Qu'est-ce qui vous rend aveugle et qui vous fait vous fourvoyer jusqu'au point de non-retour ? Qu'est-ce qui vous conduit à ignorer les signaux de danger, les erreurs, à refuser de voir ou de comprendre ce qu'on ne perçoit que lorsqu'on court à sa perte ? (...) Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyerou être complaisantenvers soi.

octobre 2011

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité