Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
20 janvier 2012

Assomons les pauvres - Shumona Sinha - l'olivier

assomonsUne femme passe la nuit au commisariat parce qu'elle a jeté une bouteille sur la tête d'un immigré. Cette femme est elle-même étrangère et elle est interprête. Ses mots sont là pour traduire la parole de ceux qui demandent asile en France.

Une lecture qui m'a laissée perplexe et perdue ! Je me suis précipitée sur ce roman qui me semblait être aussi un témoignage au plus près, de ce que vivent aujourd'hui les étrangers qui arrivent en France...et bien le fil conducteur est vraiment difficile à suivre : qui est cette femme, que fait-elle ? Qui sont ces gens qu'elle rencontre ? des menteurs, des "revenants" d'un passé qu'elle veut nier....je ne sais pas très bien. Le style est poétique certes, un peu trop ... il nuit au discours de l'auteur, qui, je crois, essaie de dénoncer un système injuste et qui pousse au mensonge, à la tromperie. Bref je suis très déçue par cette lecture. Elle ne correspond pas du tout à ce que j'en attendais.

Des extraits :

  • Le rêve est cette volonté qui nous fait traverser des kilomètres, des frontières, des mers et des océans, et qui projette sur le rideau gris de notre cerveau l'éclaboussure des couleurs et des teintes d'une autre vie. Et ces hommes envahissent la mer comme des méduses mal-aimées et se jettent sur les rives étrangères.
  • Eleuthera, la liberté, définit la possibilité d'aller où on veut. (...) Ils ne l'étaient pas, aucun de ces hommes que nous recevions dans nos bureaux ne l'était. Ils ne le seront jamais. Mais ils sont libres de dire ce qu'ils veulent croire être leur vérité. Dire est une liberté.
  • Moi je n'ai jamais vu de fleurs calcinés. Il est plus facile sans doute de brûler les femmes que les fleurs. Il est plus excitant de rendre muettes celles qui ont une voix.

Août 2011

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité