Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
22 novembre 2011

Le dîner - Herman Koch -Belfond

diner     Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin.

Deux frères et leurs épouses se donnent rendez-vous dans un grand restaurant d'Amsterdam. Serge est ministre et use de passe-droit pour obtenir une bonne table. Paul est un professeur d'histoire mis en disponibilité.

Au début, cela ressemble à une réunion de famille "banale" durant laquelle les membres expriment les "habituelles" tensions et rivalités. Le dîner sert de révélateur de secrets et de souffrances. Au fil des plats élégants, prétentieux et ...légers, les convives se dévoilent et leurs actes apparaissent de moins en moins anodins. Les enfants des deux couples entrent en scène et on découvre qu'ils ont commis des actes d'une violence incroyable. Le récit bascule complétement. Comment les "adultes" vont-ils résoudre ce drame ?

coeur

J'ai trouvé amusant, que le roman commence doucement sur une famille heureuse et une rencontre de frères un peu "barbante" ...pourtant au fil de la lecture on découvre un enchevêtrement de faits de plus en plus troublants jusqu'à n'en pas croire ses yeux !! jusqu'ou peut-on aller pour l'amour de ses enfants ? jusqu'ou faut-il aller au nom de l'amour ? ...et qu'en est-il de l'éducation ? Tout de même un petit bémol...parfois le lecture m'a parut un peu longue dans certains passages.

Un extrait

Je l'ai regardé, j'ai regardé les yeux clairs sous le bonnet noir, les yeux francs qui, j'en avais toujours été convaincu, formaient une part non négligeable de notre bonheur.

mai 2011

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité