Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
14 juin 2011

Les vivants - Pascale Kramer - Calmann-Lévy

kramer   Louise et Vincent sont un très jeune couple. Mariés rapidement, Louise est enceinte. Ils ont deux enfants. Benoît, le frère de Louise, est en admiration devant sa grande soeur. Ils sont encore dans l'adolescence et doivent pourtant faire face aux responsabilités.

Par une belle journée de printemps, Benoît et Louise partent en balade avec les enfants. Le drame les frappe de plein fouet. Comment réagir ? Comment réaliser ? Comment continuer ?

C'est avant tout un petit roman sur le ressenti devant l'impensable. Les personnages du livre sont décrits avec attention et tendresse. Le ton est juste, parfois brutal, parfois mélancolique.

Des extraits :

  • De ses amours brèves, et sans doute fortuites, ne demeurait que le sentiment de s'être fait avoir. Malgré son caractère taiseux et ses colères, Louise était restée d'humeur égale envers lui. Elle aurait probablement été étonnée d'avoir à se demander si elle l'aimait.
  • (...) elle avait fermé les yeux en leur demandant, sur ce ton innocent qui se voulait autoritaire ( Benoît se disait qu'elle imitait assez bien les vraies mamans), de se tenir tranquilles.
  • Le ciel s'en allait dans une sorte de train de nuages qui emportait des essaims entiers d'oiseaux.

Août 2000

 

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité