Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
8 janvier 2011

La délicatesse - David Foenkinos - Gallimard

   Nathalie esdft une jeune femme heureuse et amoureuse de son mari François. "Tout marche" pour eux jusqu'au jour où François se fait renverser par une voiture alors qu'il fait son jogging. La vie de Nathalie bascule dans une tristesse sans fin. Pas d'enfant mais un emploi qui lui permet malgré tout de s'intéresser à quelque chose pour continuer de vivre. C'est ainsi que l'amour trouvera son chemin, le plus improbable, le plus surprennant.

La délicatesse porte bien son nom. Délicatesse des sentiments mais aussi du style d'écriture de l'auteur. C'est ce qui m'a le plus frappée, sa façon d'écrire particulière, avec un sorte de recul léger face aux émotions. C'est peut-être aussi ce qui fait que le livre ne m'a pas totalement embarquée...

Des extraits :

  • Un soir, en lui parlant, il avait posé la main sur son genou. Elle n'avait rien dit, mais elle trouvait qu'il manquait cruellement de délicatesse.
  • Rien même pas rien. Même pas une petite allusion au temps qu'il faisait, une histoire de nuage, de soleil, non rien, pas d'amélioration. Ils s'étaient quittés sur ce malaise. Ils n'avaient rien eu à se dire. Certains appellent ça le vide sidéral de l'après-coup.

2009

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité