laitierTraduit du russe par Paul Lequesne

L'histoire se passe en Ukraine à Kiev. Un pharmacien réputé fabriquerait des remédes extraordinaire pour lutter contre "l'injustice", notamment, l'antifrousse.... Une nuit , il est assassiné. Plusieurs histoires s'enchevêterent autour d'une société secréte, de crimes inexpliqués, d'un lactarium, d'un orphelinat....Entre la milice, les gens du peuple, les députés on perçoit un trafic, de la corruption, de l'avidité. La nuit, une organisation obscure règne sur la ville, l' Eglise Ambassade de la Lune.

Excellent roman. 111 111 

Les différentes histoires se suivent sans problème (même si j'ai noté deux fois un mélange dans les prénoms utilisés lors de la traduction....). J'ai trouvé ce livre inhabituel par son sujet et passionnant dans le déroulement des énigmes. Chaque personnage a une vraie présence. On imagine facilement la vie en ukraine : le froid, les différences sociales, le fonctionnement des milices, les injustices, les apparences à respecter...et enfin le petit verre à porté de main à chaque fois que c'est nécessaire (ce qui arrive tout le temps !)

Un extrait

La porte d'entrée était déjà ouverte quand la jeune femme en franchit le seuil. Mais elle se trouva aussitôt écartée par deux hommes à veste bleue qui trimballaient un grand bidon métallique. Ils portèrent leur fardeau jusqu'au bout du couloir, ouvrirent la double porte qui l'interrompait, et disparurent dans une autre galerie, beaucoup plus luxueuse, au plancher recouvert d'un tapis rouge et aux murs ornés de tableaux. irina n'eut pas le temps de bien voir ce qu'ils représentaient, car déjà les deux battants se refermaient.

Novembre 2009