Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
23 février 2010

Toxique - Françoise Sagan - Stock

  sagan Illustration de Bernard Buffet.  Livre_Toxique

Journal de bord d'une cure de désintoxication.      

Françoise Sagan souffre d'atroces douleurs au dos à cause d'un accident de voiture en 1957. Sous calmants, elle devient totalement dépendante. Elle n'a plus le choix , et part en clinique pour faire une cure. Elle décide de tenir un cahier dans lequel elle parle de son angoisse de vivre, de mourir et de se perdre ...

Ce livre est un mélange de textes très courts, ( pour quelques uns manuscrits) , et de dessins de Bernard Buffet. On y lit surtout les émotions du jour, les pensées sombres, les éclaircies. Un document-souvenir idéal à conseiller à tous amoureux de Françoise Sagan !

Des extraits       fran_oise

 

  • S'il n'y avait pas la grille du parc, comme on dit....
  • Pour moi le sandwich est lié au journalisme. Je me suis toujours rêvée mangeant un sandwich, la nuit, sur le marbre. Mais les rares fois où j'ai assisté à des pièces assommantes, le sommeil ma prenait après, ou une douce frénésie qui me conduisait directement à la discothéque. Et le matin, abrutie dans mon lit, tandis que le cycliste de France-soir tournait dans l'entrée, j'échafaudais des phrases. Horrible. Infâme pour l'auteur.

La première édition de ce livre paru en 1964 aux éditions René Julliard. Ré-édité chez Stock, 2009

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité