Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
15 février 2010

L'attrape-coeurs - J.D Salinger - R.Laffont

acHolden se fait renvoyer de toutes les institutions où il se trouve. C'est un garçon pas comme les autres même si rien ne le distingue des autres adolescents de son âge. Il n'est pas particulièrement bagarreur ou perturbateur. Son problème est peut-être qu'il réfléchi trop et tout le temps. Il veut aimer ce qu'il apprend et n'y parvient qu'en cours de littérature. C'est un as de la dissert', malheureusement cela ne suffit pas pour être au niveau. Renvoyé encore une fois, il choisit de partir avant. Seulement trois jours d'aventure, avant le début des vacances, pour ne pas affronter ses parents, pour essayer de trouver une réponse à ses tourments. Des questions, il en a plein la tête et pendant ces journées très particulières, il va faire des rencontres qui vont l'amener à prendre une décision ...

111 111 111

Voilà, j'ai découvert cet auteur parce qu'il vient de mourir et qu'une amie extra, Marie, m'a envoyé ce livre pour combler une énorme lacune. L'Attrape-coeurs, dont je n'expliquerais pas le titre parce qu'il faut le lire !

Il y a d'abord le style, si proche du lecteur, incroyablement vrai, sincère et simple. Ecrit à la première personne dans un lagage parlé direct. Et puis il y a l'histoire pleine de poésie, de questions et d'humour-tendresse. Impossible de ne pas fondre pour Holden qui est à lui seul une part de chacun de nous. Aucune prétention rien que des mots qui sonnent justes. On en ressort troublé, touché par le personnage, par sa quête intérieure, par son désir de trouver du sens et de croire qu'il existe encore des relations digne de confiance. Une remise en question d'un univers qui mérite souvent de l'être.

Des extraits :

  • Mon rêve, c'est un livre qu'on arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie. mais ça arrive pas souvent.
  • D'abord je suis en quelques sorte un athée. j'aime bien Jésus et tout mais je suis pas très intéressé par tout le reste qu'on trouve dans la Bible. Par exemple, prenez les Disciples. Ils m'énnervent,si vous voulez savoir. Après la mort de Jésus ils se sont bien conduits mais pendant qu'il vivait ils lui ont été à peu près aussi utiles qu'un cataplasme sur une jambe de bois. Ils ont pas cessé de le laisser tomber. Dans la Bible j'aime presque tout le monde mieux que les Disciples.
  • En un sens c'était aussi un peu triste, parce qu'on pouvait pas s'empêcher de se demander ce qui leur arriverait, à toutes ces filles. Lorsqu'elles sortiraient du collège, je veux dire. On pouvait être sûr que la plupart se marieraient avec des mecs complétement abrutis. Des mecs qu'arrêtent pas de raconter combien leur voiture fait de miles au gallon. Des mecs qui se vexent comme des mômes si on leur en met plein les narines au golf, ou même à un jeu stupide comme le ping-pong. Des mecs terriblement radins. Des mecs qui lisent jamais de bouquin. des mecs super-casse-pied.
  • C'est ça le problème. Vous pouvez jamais trouver un endroit qui soit sympa et paisible, parce qu'y en a pas. ça peut vous arriver de croire qu'y en a mais une fois que vous y êtes, pendant que vous regardez pas, quelqu'un s'améne en douce et écrit "je t'enc..."juste sous votre nez. Essayez pour voir. Je pense que si je meurs un jour, et qu'on me colle dans un cimetière et que j'ai une tombe et tout, y aura "Holden Caufield" écrit dessus avec l'année où je suis né et celle où je suis mort et puis juste en dessous y aura "je t'enc..." J'en suis positivement certain.

Traduit de l'américain par Annie Saumont

merci Marie

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité