Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
6 février 2010

Le testament caché - Sébastian Barry - joelle Losfeld

testamentTraduit de l'anglais (Irlande) par Florence Lévy-Paoloni

Un livre, deux histoires: Une vieille femme, Roseanne, enfermée depuis des années dans un asile d'aliénés, écrit ses mémoires dans un journal intime qu'elle cache sous les lattes de son plancher. Un psychiatre, attaché à cet asile, qui doit bientôt fermer ses portes pour être reconstruit à neuf mais avec moins de places, doit faire une enquête pour évaluer quels sont les patients qui peuvent être "remis en liberté". Deux vies, deux destins mais quelque chose qui va les rassembler avec, en fond, l'histoire douloureuse de l'Irlande religieuse.

L'histoire est parfois un peu difficile à suivre parce qu'on lit plusieurs points de vu dont celui de Roseanne et du Docteur. Pourtant on en envie de savoir, quel est le lien, pourquoi tant de souffrances, pourquoi tant de silence. La fin est surprennante, le dénouement inattendu et pourtant crédible. Intéressant !

Des extraits :

  • Le silence est partout autour de moi. Ma main est ferme et j'ai un beau stylo à bille rempli d'encre bleue que m'a donné mon ami le docteur, parce que j'ai dit que sa couleur me plaisait - ce n'est pas un mauvais homme , en vérité, peut-être même un philosophe.
  • J'étais dans l'attente, dans l'attente d'une chose inconnue qui remplacerait la grâce d'être jeune. J'étais jeune, bien entendu, très jeune, mais je m'en souviens, personne n'est jamais aussi vieux qu'une fille de quinze ans.
  • J'ai jadis vécu au milieu des hommes et je les ai trouvés dans l'ensemble cruels et froids, et pourtant je pourrais citer les noms de trois ou quatre d'entre eux qui étaient des anges.
Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité