Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
27 novembre 2009

Mes illusions donnent sur la cour - Sacha Sperling - Fayard

L'auteur signe ce premier roman à 18 ans.

illusionsSacha Winter, 14 ans, élève de troisième au lycée Lorraine est en pleine crise d'adolescence pour ne pas dire en crise existentielle ! Il fait d'Augustin son meilleur ami (ou son meilleur ennemi...).Sacha est perdu dans un monde qui manque de repères, de sentiments et de sens. Il va peu à peu s'enfoncer dans l'ombre, se laissant porter par la "nonchalance" d'Augustin. Entre une mère aimante-désarmante, un père absent, des demi- frères et sœurs qu'il connait si peu et l'argent facile...Sacha nous entraîne dans son "bateau ivre" pour le meilleur et pour le pire surtout.

Pourquoi c'est intéressant ? Parce qu'il décrit un milieu qui existe. Parce qu'il faut avoir connu une vraie souffrance pour raconter une histoire si vraisemblable. Parce qu'il y a des blogs entiers avec des textes lourds, des adolescents qui se mettent en danger pour sortir de l'enfance, parce que de plus en plus de jeunes doutent...je trouve que pour toutes ces raisons, ça vaut le coup d'être lu ! Enfin, c'est bien écrit !

Des extraits

Les jeunes aux yeux vermillon se sont arrêtés. Ils regardent le ciel avec angoisse. Un instant, on peut sentir le poids du monde sur leurs épaules. Le trop grand poids du monde.

Et pourtant vous ne semblez pas remarquer toutes ses entailles sur mes bras. Elles ne sont là que pour ça. Je suffoque. Personne ne réagit. C'est le problème lorsqu'on hurle en silence. je voudrais que ces bouts de peau tranchés, que ces litres d'alcool ingurgités, que toutes cette herbe partie en fumée parlent pour moi. Ne vous éloignez pas sous prétexte que je souris. Je ne redoute qu'une chose : mon reflet.

mai 2009

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité