Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
11 novembre 2009

Le coeur en dehors - Samuel Benchetrit - Grasset

coeurCharly est en sixième dans un collège de la banlieue parisienne. Son frère Henry a abandonné sa scolarité et se drogue. Charly est triste pour Henry. Leur mère fait de son mieux pour élever seule ses fils. Le père des enfants est parti il y a longtemps au Mali, emportant permis de séjours et papiers. Il avait promis, il reviendrait vite, c'était il y a plus de 10 ans. Charly est un enfant éveillé, intelligent et débrouillard pourra-t-il surmonter l'injustice, la peur, la solitude ?

111

Je n'avais encore jamais lu de livres de Samuel Benchetrit et je n'ai pas été déçue. Le langage est direct. Charly parle, Charly raconte la vie avec une part de naïveté et une part de réalisme tellement sincère qu'on croirait le connaitre. Même si le thème du livre ne semble pas particulièrement joyeux, le récit est traité avec délicatesse, humour et suffisamment de légèreté pour ne pas tomber dans la complaisance facile du drame. C'est avant tout, il me semble, la dénonciation d'une injustice, et c'est réussi.

Des extraits

  • Moi aussi je suis timide, mais pas tout le temps et je sais jamais à quel moment je vais l'être. Ca dépend de qui j'ai en face de moi. Y a des gens qui vous rendent muets. Et y en a d'autres, vous les connaissez à peine vous leur donneriez un rein. Mélanie est timide tout le temps. Elle peut être avec n'importe qui, ça la change pas. Et au final ça fait qu'elle a drôlement de personnalité.
  • J'ai le manque facile, c'est un problème. ça ressemble à l'imagination. j'imagine des choses aussi vite que les gens me manquent.
  • Quand je lis un bouquin ou un poème, j'aime bien me souvenir d'une phrase ou deux. C'est que j'y pense souvent après, quand je m'ennuie ou avant de dormir. Même si je comprends pas trop, je me dis qu'un jour, les choses seront claires dans ma tête. Comme un cadeau que je garderais sans défaire le paquet.
  • Les gens qui souffrent vous manquent même quand ils sont là.
  • Ce que j'ai de meilleur en moi, c'est mon imagination. Ce que j'ai de pire en moi, c'est mon imagination.
  • Il n'y a pas assez de cœur dehors...(...)Pour que ta vie sois belle, aime le plus possible. Et n'aie jamais peur de souffrir. (...)

Août 2009

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité