Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
21 octobre 2008

Le poison des roses - Mirjam Pressler - Calmann-Lévy

 

poison  Une femme vit seule. C'est son choix. Elle est écrivain. Sa vie se déroule comme elle le souhaite après deux divorces et sans enfant.

Pourtant un jour une rencontre la destabilise. Elle reccueille chez elle une jeune fille à la rue et peu à peu l'univers se réorganise avec cette intruse.

On suit deux récits : celui de la vraie vie et celui du livre rédigé par l'écrivain . Une intrigue se met en place et la vie ne tourne pas aussi rond qu'il n'y parait. Le lecteur déambule dans les sentiments les plus enfouis et pas forcément les plus purs....

Je n'ai pas tout aimé dans ce livre que j'ai trouvé un peu lent et ayant trop de répétitions ... d'un autre coté il change du policier classique par sa forme, c'est un peu comme de lire un journal intime.

Des extraits

  • Je ne voulais pas de grandes émotions, je préférais les observer chez les autres et me forger mes propres idées. 
  • Il est étrange n'est-ce pas, qu'il soit beaucoup plus difficile de raconter des épisodes gais et agréables que de narrer des événements dramatiques ; c'est pareil en littérature, quand un auteur décrit trop de faits joyeux du quotidien, les lecteurs que nous sommes se mettent à penser, oui d'accord, j'ai pigé.
  • J'étais terriblement fatiguée, j'aspirais au sommeil. C'était le genre de lassitude que l'on ressent quand on ne supporte plus ses propres pensées, quand la réalité est si puissante qu'elle menace de vous écraser, et quand le désir de sommeil, au bout du compte, n'est qu'une aspiration à la mort.
Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité