Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
15 octobre 2008

J'ai nom sans bruit - Isabelle Jarry - Stock

bruit  L'héroïne du roman se retrouve dans la rue suite au décés de son compagnon. On suit alors sa lente et implacable descente jusqu'à en perdre le langage. Elle avait de la culture , elle aimait la poésie, et rien ne prépare à endurer la vie dure et solitaire qu'elle va devoir affronter.

111

Un récit tout en tendresse et en volonté. Une parenthése de vie racontée dans un style très pur.

Quelques extraits

  • La masse insurmontable des obstacles qui se présentaient à moi m'apparaissait comme la suite logique de la descente aux enfers amorcée depuis quelques mois. Je n'étais pas encore habituée à cette dégringolade dans un puit sans fond, mais je tombais désormais sans panique, acceptant la chute et parant au plus pressé, chaque jour étant consacré à trouver l'énergie de survivre jusqu'au lendemain.
  • A force de ne parler à personne, les mots que j'avais en moi s'étaient enfuis.
  • Privée du langage, je rebâtissais mot à mot, pierre après pierre, l'édifice qui me conduisait vers une nouvelle vie, où je passerais mes journées les mains dans la terre, à faire revivre le vieux jardin de la Varenne, et où la poésie des fleurs, des oiseaux et des arbres remplacerait celles des vers.

2004

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité