Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
13 octobre 2008

Une pièce montée - Blandine Le Callet - Stock

 

piece  Le plus beau jour d'une vie...un mariage... raconté par différents acteurs de cette journée spéciale.

On aurait pu donner à chaque personnage une petite caméra pour fixer à jamais leur version de ce mariage.

C'est drôle, ironique, touchant et tellement parlant !

L'auteur s'efface dans le regards des participants : une petite fille, un couple, le prêtre, une grand-mère etc... Chaque personnage donne l'occasion d'une nouvelle qui pourrait pratiquement exister seule.

  • Elle est très sage. (...) Surtout parce qu'elle aime qu'on ne fasse pas attention à elle, qu'on l'oublie dans son coin. C'est beaucoup plus simple d'être une petite fille sans histoire : on est toujours content d'elle, et on la laisse tranquille.
  • Depuis quelque temps, il écoute à nouveau les tubes de son adolescence, pour oublier qu'il est devenu trentenaire content de soi après avoir été un adolescent conformiste.
  • Alors voila ils grossiront et veilliront ensemble, côte à côte ; ils rouleront en 806 de fonction sur les routes radieuses de l'existence.
  • Elle n'est pas très attentive à la célébration. Elle est la seule des enfants Clouets à avoir officiellement abandonné la religion catholique, au grand dam de ses parents, qui se sont toujours évertués à dissimuler la chose à certains membres de la famille (...)
  • Depuis que le mariage est décidé, il trouve que Bérengère a changé. Elle a encombré leur vie de détails sans importance. Elle s'est transformée en bourgeoise pénible et matérialiste, en organisatrice d'événement mondain. Il ne la supporte plus. Elle le tue avec ses robes et sa vaisselle. Il ne se sent pas concerné par la couleur des bouquets de fleurs sur les tables ou par le choix du menu.
Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité