Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène M
Hélène M
Archives
29 septembre 2008

Pourquoi "Nadja" ?

"Nadja, parce qu'en russe c'est le commencement du mot espérance, et parce que ce n'en est que le commencement."

Touchée à 15 ans par ce récit d'André Breton, je ne m'en suis pas remise depuis. Pourtant je dois avouer qu'une bonne moitié du livre reste obscure pour moi . Nadja est l'héroïne, l'amoureuse qui réinvente la vie jusqu'à la folie. André Breton, maitre du surréalisme, jongle avec les mots avec une grâce inouïe, je succombe.

111111111

Est-ce l'allusion à ma ville natale...n'exagérons pas  ...

Il y a la magie d'un texte survolté par des mots mélangés qui raisonnent dans la tête d'une femme qui aime et dont le regard illumine et transforme le quotidien.

La réalité l'accable, il faut rentrer dans un moule et parce qu'elle ne peut s'y résoudre, on l'enferme dans un asile. N'est-ce pas encore d'actualité ?

Quelques extraits:

  • A Lille, ville dont elle est originaire et qu'elle n'a quitté qu'il y a deux ou trois ans, elle a connu un étudiant qu'elle a peut-être aimé, et qui l'aimait.
  • J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre.
  • J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.
  • Tout ce que tu feras sera bien fait - Que rien ne t'arrête   - Il y a assez de gens qui ont mission d'éteindre le Feu - Chaque  jour la pensée se renouvelle - Il est sage de ne pas s'appesantir sur l'impossible.
  • Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers.
  • Je savais tout, j'ai tant cherché à lire dans mes ruisseaux de larmes.
  • Il ne faut jamais avoir pénétré dans un asile pour ne pas savoir qu'on y fait les fous tout comme dans les maisons de correction on fait les bandits.

Quelques mots  pour définir le surréalisme : Anarchie - rêve - enfance - liberté - expérience   - écriture automatique - folie

 

Publicité
Commentaires
Hélène M
Publicité
Derniers commentaires
Publicité